gravures1805chant3

Différences

Ci-dessous, les différences entre deux révisions de la page.

Lien vers cette vue comparative

Les deux révisions précédentes Révision précédente
Prochaine révision
Révision précédente
Prochaine révisionLes deux révisions suivantes
gravures1805chant3 [2020/06/25 19:17] Hugues Marchalgravures1805chant3 [2020/06/25 20:28] – [Lien externe] Hugues Marchal
Ligne 7: Ligne 7:
 Ce programme est d'une **richesse tout à fait inhabituelle**, pour deux raisons distinctes. Ce programme est d'une **richesse tout à fait inhabituelle**, pour deux raisons distinctes.
  
-D'une part, certains exemplaires du tirage de 1805 proposent des **gravures colorées manuellement**. C'est dans cette version (non accessible dans les bibliothèques en ligne) que nous les reproduisons ici, les planches reproduites sur la page principale du site provenant d'un exemplaire aux gravures traditionnelles.+D'une part, certains exemplaires du tirage de 1805 proposent des **gravures colorées manuellement**. C'est dans cette version (non accessible dans les bibliothèques en ligne[(Nous utilisons un exemplaire tiré d'une collection particulière.)]) que nous les reproduisons ici, les planches figurant sur la [[chant3|page principale du site]] provenant d'un exemplaire aux gravures traditionnelles.
  
 D'autre part, Catel a réalisé un total de **treize dessins** : un frontispice général, quatre frontispices, destinés aux quatre chants, et enfin, huit bandeaux de moindre format. Ces derniers prennent place en haut des pages dédiées, à l'argument (qui est ajouté au texte à partir de cette édition seulement) et aux premiers vers de chaque chant. Autrement dit, le lecteur dispose de trois images distinctes pour chacune des sections du poème, et ces dernières l'acceuillent, en masse pourrait-on dire, au seuil des chants. En effet, le frontispice vient se placer en page de gauche, en face d'une belle page portant systématiquement une mention du type "L'Homme des champs. – Troisième chant.", sur deux lignes séparées par un trait et en capitales, puis l'ouvrage offre, aux deux pages suivantes, les deux bandeaux, protégés (dans le cas des exemplaires en couleurs) par une serpente – soit, pour notre chant, ce dispositif\ : D'autre part, Catel a réalisé un total de **treize dessins** : un frontispice général, quatre frontispices, destinés aux quatre chants, et enfin, huit bandeaux de moindre format. Ces derniers prennent place en haut des pages dédiées, à l'argument (qui est ajouté au texte à partir de cette édition seulement) et aux premiers vers de chaque chant. Autrement dit, le lecteur dispose de trois images distinctes pour chacune des sections du poème, et ces dernières l'acceuillent, en masse pourrait-on dire, au seuil des chants. En effet, le frontispice vient se placer en page de gauche, en face d'une belle page portant systématiquement une mention du type "L'Homme des champs. – Troisième chant.", sur deux lignes séparées par un trait et en capitales, puis l'ouvrage offre, aux deux pages suivantes, les deux bandeaux, protégés (dans le cas des exemplaires en couleurs) par une serpente – soit, pour notre chant, ce dispositif\ :
Ligne 13: Ligne 13:
 {{::catel1805colorb2.jpg?600|}} {{::catel1805colorb2.jpg?600|}}
  
-Un tel choix frappe, car une édition proposant quatre frontispices constitue déjà un tirage de luxe, comme le montre l'exemple de l'in-quarto. Il se combine à la possibilité d'acquérir les versions colorées et au **prestige de l'imprimeur** qui a réalisé les tirages du texte – Didot – pour faire de l'ouvrage de 1805 un objet éditorial remarquable.+Un tel choix frappe, car une édition proposant quatre frontispices constitue déjà un tirage de luxe, comme le montre l'exemple de l'in-quarto. Il se combine à la possibilité d'acquérir les versions colorées et au **prestige de l'imprimeur** qui a réalisé les tirages du texte – Didot – pour faire de l'ouvrage de 1805 **un objet éditorial remarquable**. 
 + 
 +===== Intervenants et histoire des images =====
  
 Plusieurs **graveurs allemands** ont travaillé sur les dessins fournis par Catel\ : Christian Haldenwang (1770-1831), Karl Ludwig Buchhorn (1770-1856), Heinrich Guttenberg (1749-1818) et Mayer, de Berlin. Plusieurs **graveurs allemands** ont travaillé sur les dessins fournis par Catel\ : Christian Haldenwang (1770-1831), Karl Ludwig Buchhorn (1770-1856), Heinrich Guttenberg (1749-1818) et Mayer, de Berlin.
Ligne 39: Ligne 41:
 ===== Lien externe ===== ===== Lien externe =====
  
-  * Il n'existe aps de reproduction en ligne des exemplaires à planches colorées.+  * Il n'existe pas de reproduction en ligne des exemplaires à planches colorées.
  
 ---- ----
 Auteur de la page     --- //[[hugues.marchal@unibas.ch|Hugues Marchal]] 2020/06/25 19:08// Auteur de la page     --- //[[hugues.marchal@unibas.ch|Hugues Marchal]] 2020/06/25 19:08//