gravure1800chant3

Différences

Ci-dessous, les différences entre deux révisions de la page.

Lien vers cette vue comparative

Les deux révisions précédentes Révision précédente
Prochaine révision
Révision précédente
Prochaine révisionLes deux révisions suivantes
gravure1800chant3 [2017/05/23 14:24] – [Un phénomène de réception double] Timothée Léchotgravure1800chant3 [2017/05/23 15:57] Timothée Léchot
Ligne 53: Ligne 53:
 </WRAP> </WRAP>
  
 +Madeleine de Proust avant l'heure, la pervenche de Rousseau a probablement contribué au succès du motif de la fleur bleue dans la littérature occidentale[(Voir Claire Jaquier, "La pervenche\ : une fleur bleue", in Claire Jaquier, Timothée Léchot (dir.), //Rousseau botaniste. "Je vais devenir plante moi-même." Recueil d'articles et catalogue d'exposition//, Fleurier, Pontarlier, Éditions du Belvédère, 2012, p. 97-112.)]. L'image de Guérin se situe donc à l'intersection de deux réceptions d’œuvres littéraires\ : //Les Confessions// et //L'Homme des champs//. Grâce à ce croisement, on sait que le second personnage de la gravure figure le riche négociant neuchâtelois DuPeyrou et que le paysage de l'arrière-plan est celui de la région de Cressier, sur le versant suisse du Jura.
 +
 +===== Les représentations de Rousseau herborisant =====
 +
 +Guérin n'est pas le premier artiste à représenter l'épisode de la pervenche et il n'est pas le seul à le dissocier du texte des //Confessions//. En 1789, la découverte des pervenches est associée à un autre texte de Rousseau, les //Lettres élémentaires sur la botanique//, qui arbore le frontispice suivant\ :
 +
 +{{:lettreselementaires.jpg?300 |Lettres élémentaires sur la botanique}}
 +**
 +"Ah, voila de la pervenche" \\
 +Page de titre de Jean-Jacques Rousseau, //Lettres élémentaires sur la botanique//, //s.\ l.//, 1789. \\
 +Gravé par Antoine Cosme Giraud (1760-1840\ ?) d'après un dessin de Clément-Pierre Marillier (1740-1808)** \\
 +Eau-forte \\
 +Neuchâtel, Bibliothèque publique et universitaire \\
 +1R 6260/1 \\
 +\\
 +\\
 +\\
 +\\
 +\\
 +\\
 +\\
 +\\
 +\\
 +\\
 +\\
 +\\
 +\\
 +\\
 +\\
 +\\
 +\\
 +\\
 +Quoique Rousseau soit ici transformé en une figure allégorique, celle de l'Amour, la fusion d'une activité scientifique et d'une scène sentimentale annonce l'illustration de Guérin. D'autres graveurs du XIX/^e^/ siècle représenteront l'épisode de la pervenche, pour illustrer cette fois //Les Confessions//, soit en s'inspirant manifestement de Guérin, soit soit en réinterprétant le motif dans une perspective romantique\ :
 +
 +{{:enmontant.jpg?229 |}}
 +{{:lespervenches.jpg?300 |}}
 +
 +
 +===== Liens externes =====
 +
 +Base iconographique de la Bibliothèque publique et universitaire de Neuchâtel (portraits)\ : [[http://bpun.unine.ch/icono_neuch/moteur_portraits.htm|lien]].
 +
 +----
 Auteur de la page  --- //[[timothee.lechot@gmail.com|Timothée Léchot]] 2017/05/22 17:21// Auteur de la page  --- //[[timothee.lechot@gmail.com|Timothée Léchot]] 2017/05/22 17:21//