graffenauerhistoire

Différences

Ci-dessous, les différences entre deux révisions de la page.

Lien vers cette vue comparative

Les deux révisions précédentes Révision précédente
Prochaine révisionLes deux révisions suivantes
graffenauerhistoire [2020/07/29 15:27] – [Liens externes] Hugues Marchalgraffenauerhistoire [2023/03/10 14:20] – Espaces insécables : remplacer la syntaxe "\ :" qui ne fonctionne plus par "(nbsp)". Timothée Léchot
Ligne 8: Ligne 8:
 ===== Citation ===== ===== Citation =====
  
-Graffenauer réfute l'idée d'une origine tellurique de l'ambre. À ses yeux, il ne fait aucun doute que la substance provient de la résine de plantes. Si l'on n'assiste plus à de telles formations, à l'époque contemporaine, dans les régions où la substance est pourtant extraite, c'est qu'il faut supposer que la mer Baltique est venue recouvrir des terres autrefois émergées, qui abritaient des arbres capables de produire cette résine, hypothèse que conforte, selon Graffenauer, le fait que les insectes qu'on y trouve emprisonnés dans les fragments d'ambre ne correspondent pas davantage à des espèces actuelles. C'est dans le cadre de ce développement qu'il convoque un extrait du chant 3 de //L'Homme des champs//. Après avoir noté que l'ambre ne pourrait guère contenir des restes organiques aussi bien conservés si sa formation avait impliqué des températures élevées, il explique:+Graffenauer réfute l'idée d'une origine tellurique de l'ambre. À ses yeux, il ne fait aucun doute que la substance provient de la résine de plantes. Si l'on n'assiste plus à de telles formations, à l'époque contemporaine, dans les régions où la substance est pourtant extraite, c'est qu'il faut supposer que la mer Baltique est venue recouvrir des terres autrefois émergées, qui abritaient des arbres capables de produire cette résine, hypothèse que conforte, selon Graffenauer, le fait que les insectes qu'on y trouve emprisonnés dans les fragments d'ambre ne correspondent pas davantage à des espèces actuelles. C'est dans le cadre de ce développement qu'il convoque un extrait du chant 3 de //L'Homme des champs//. Après avoir noté que l'ambre ne pourrait guère contenir des restes organiques aussi bien conservés si sa formation avait impliqué des températures élevées, il explique(nbsp):
  
 <WRAP round box 60%> <WRAP round box 60%>
Ligne 22: Ligne 22:
 </WRAP> </WRAP>
  
-Les alexandrins de Delille sont ainsi convoqués pour leur portée générale: ils sont traités comme l'**énoncé d'une évidence commune, qui renforce l'hypothèse locale du naturaliste**.+Les alexandrins de Delille sont ainsi convoqués pour leur portée générale(nbsp): ils sont traités comme l'**énoncé d'une évidence commune, qui renforce l'hypothèse locale du naturaliste**.
  
 \\ Vers concerné : [[chant3#v265|chant 3, vers 265-268]]. \\ Vers concerné : [[chant3#v265|chant 3, vers 265-268]].