geoffroycompterenduanneelitteraire

Différences

Ci-dessous, les différences entre deux révisions de la page.

Lien vers cette vue comparative

Les deux révisions précédentes Révision précédente
Prochaine révision
Révision précédente
Prochaine révisionLes deux révisions suivantes
geoffroycompterenduanneelitteraire [2017/10/14 19:33] Nicolas Leblancgeoffroycompterenduanneelitteraire [2017/10/14 19:35] Nicolas Leblanc
Ligne 79: Ligne 79:
 ===== Citation 2 ===== ===== Citation 2 =====
  
-La deuxième citation que Geoffroy donne du chant III est l'occasion d'une nouvelle critique. Cette fois, Geoffroy éreinte le passage dans lequel Delille s'adresse à sa chatte décédée sous prétexte qu'il constitue **un brusque changement de tonalité inconcevable dans un poème sérieux**. Geoffroy se rie de ceux qui font une lecture sentimentale du passage, qui n'est selon lui qu'une plaisanterie badine :+La deuxième citation que Geoffroy donne du chant est l'occasion d'une nouvelle critique. Cette fois, Geoffroy éreinte le passage dans lequel Delille s'adresse à sa chatte décédée sous prétexte qu'il constitue **un brusque changement de tonalité inconcevable dans un poème sérieux**. Geoffroy se rie de ceux qui font une lecture sentimentale du passage, qui n'est selon lui qu'une plaisanterie badine :
      
 <WRAP round box 60%> <WRAP round box 60%>
-Après s'être enfoncé dans les buissons des sciences abstraites, Delille rentre dans son caractère aimable, et cet étalage d'érudition profonde se termine par des vers à sa chatte: il y est conduit par l'usage où sont les naturalistes d'empailler les animaux: +Après s'être enfoncé dans les buissons des sciences abstraites, Delille rentre dans son caractère aimable, et cet étalage d'érudition profonde se termine par des vers à sa chatte : il y est conduit par l'usage où sont les naturalistes d'empailler les animaux : 
  
 \\ O toi dont la Fontaine eût vanté les attraits,   \\ O toi dont la Fontaine eût vanté les attraits,