durlindictionnaire

Différences

Ci-dessous, les différences entre deux révisions de la page.

Lien vers cette vue comparative

Les deux révisions précédentes Révision précédente
Prochaine révision
Révision précédente
Prochaine révisionLes deux révisions suivantes
durlindictionnaire [2017/10/15 17:23] – [Présentation de l’œuvre] Timothée Léchotdurlindictionnaire [2017/10/19 00:28] – [Henri Durlin, Dictionnaire mnémonique d'orthographe accompagné de notes critiques et grammaticales] Timothée Léchot
Ligne 1: Ligne 1:
 ====== Henri Durlin, Dictionnaire mnémonique d'orthographe accompagné de notes critiques et grammaticales ====== ====== Henri Durlin, Dictionnaire mnémonique d'orthographe accompagné de notes critiques et grammaticales ======
  
 +Voir la synthèse thématique sur les [[usageslexicographiques|Usages lexicographiques]].
 ===== Présentation de l’œuvre ===== ===== Présentation de l’œuvre =====
  
-Destiné à **l'enseignement de l'orthographe** aux jeunes élèves par l'intermédiaire des maîtres, le //Dictionnaire mnémonique d'orthographe// de [[durlin|Henri Durlin]] contient des sections sur l'alphabet, les consonnes doubles, les initiales, les terminaisons et les "signes orthographiques" (accents, etc.). Contrairement à ce qu'indique le titre, ce n'est pas à proprement parler un "dictionnaire", dans la mesure où la matière n'est pas organisée alphabétiquement, mais un simple manuel.+Destiné à **l'enseignement de l'orthographe** aux jeunes élèves par l'intermédiaire des maîtres, le //Dictionnaire mnémonique d'orthographe// de [[durlin|Henri Durlin]] contient des sections sur l'alphabet, les consonnes doubles, les initiales, les terminaisons et les "signes orthographiques" (accents, etc.). Contrairement à ce qu'indique le titre, il s'agit d'un manuel plutôt que d'un dictionnaire, dans la mesure où la matière n'est pas organisée alphabétiquement.
  
-À l'égard de Delille, l'ouvrage a la particularité de citer une note du troisième chant de //L'Homme des champs// dans une perspective grammaticale.+À l'égard de Delille, l'ouvrage a la particularité de citer **une note du troisième chant** de //L'Homme des champs// dans une perspective grammaticale.
 ===== Citation 1 ===== ===== Citation 1 =====
  
Ligne 30: Ligne 31:
 ===== Citation 2 ===== ===== Citation 2 =====
  
-Cette seconde citation est plus intéressante parce que, fait rare, elle porte sur **une note du troisième chant** que l'auteur attribue à Delille et qu'il considère sous un angle strictement grammatical. Durlin traite ici du verbe //être// et de son accord.+Fait rare, cette seconde citation porte sur une note du troisième chantque l'auteur attribue à Delille et qu'il considère sous un angle strictement grammatical. Durlin traite ici du verbe //être// et de son accord.
  
 <WRAP round box 60%> <WRAP round box 60%>