durlindictionnaire

Différences

Ci-dessous, les différences entre deux révisions de la page.

Lien vers cette vue comparative

Les deux révisions précédentes Révision précédente
Prochaine révision
Révision précédente
Prochaine révisionLes deux révisions suivantes
durlindictionnaire [2017/10/15 16:54] – [Citation 1] Timothée Léchotdurlindictionnaire [2017/10/15 17:23] – [Citation 2] Timothée Léchot
Ligne 3: Ligne 3:
 ===== Présentation de l’œuvre ===== ===== Présentation de l’œuvre =====
  
-...+Destiné à **l'enseignement de l'orthographe** aux jeunes élèves par l'intermédiaire des maîtres, le //Dictionnaire mnémonique d'orthographe// de [[durlin|Henri Durlin]] contient des sections sur l'alphabet, les consonnes doubles, les initiales, les terminaisons et les "signes orthographiques" (accents, etc.)Contrairement à ce qu'indique le titre, ce n'est pas à proprement parler un "dictionnaire", dans la mesure où la matière n'est pas organisée alphabétiquement, mais un simple manuel.
  
 +À l'égard de Delille, l'ouvrage a la particularité de citer une note du troisième chant de //L'Homme des champs// dans une perspective grammaticale.
 ===== Citation 1 ===== ===== Citation 1 =====
  
-Dans une note grammaticale consacrée aux sujets collectifs, Durlin cite le troisième chant de //L'Homme des champs//, à côté d'un vers de la traduction des //Géorgiques//, parmi les exemples de poètes qui choisissent d'accorder le verbe au singulier. +Dans une note grammaticale consacrée aux sujets collectifs, Durlin cite le troisième chant de //L'Homme des champs//, à côté d'un vers de la traduction des //Géorgiques//. Avec BoileauDelille compte parmi les poètes qui choisissent d'accorder le verbe au singulier lorsque son sujet est collectif.
  
 <WRAP round box 60%> <WRAP round box 60%>
Ligne 29: Ligne 30:
 ===== Citation 2 ===== ===== Citation 2 =====
  
-[Texte de commentaire.]+Cette seconde citation est plus intéressante parce que, fait rare, elle porte sur une note du troisième chant que l'auteur attribue à Delille et qu'il considère sous un angle strictement grammatical. Durlin traite ici du verbe //être// et de son accord.
  
 <WRAP round box 60%> <WRAP round box 60%>
-[Citation et référence en note de bas de page][([Prénoms et noms de l'auteur], //[Titre]//, [Lieu], [Libraire], [Année], p. [numéro de page].)]+<tab>Quoique le nom sujet revête la forme plurielle, on doit encore mettre le verbe au singulier, quand il y a unité dans l'esprit\ ; aussi Delille est-il incorrect, quand il dit, en parlant d'un ouvrage de Buffon\ : //Les Epoques de la nature sont l'ouvrage le plus étonnant qui ait paru dans le dix-huitième siècle//. Evidemment, il ne s'agit que d'un seul ouvrage qui a pour titre !!les Epoques de la nature!!\ ; la forme plurielle est donc purement accidentelle, et l'unité ne saurait être mieux caractérisée[(//Id.//, p. 168.)].
 </WRAP> </WRAP>
  
-Vers concernés : [[chant3#v[XXX (numéro du premier vers, par exemple 001)]|chant 3, vers [X]-[X]]]+Note concernée : [[chant3#v175|chant 3, vers 175, note 7]] 
 + 
 +===== Lien externe ===== 
 + 
 +**Accès à la numérisation du texte** 
 + 
 +Édition originale de 1848\ : [[http://gallica.bnf.fr/ark:/12148/bpt6k64413597|Gallica]]
  
 ---- ----
 Auteur de la page --- //[[timothee.lechot@gmail.com|Timothée Léchot]] 2017/10/15 16:41// Auteur de la page --- //[[timothee.lechot@gmail.com|Timothée Léchot]] 2017/10/15 16:41//