delilleallomfrance

Différences

Ci-dessous, les différences entre deux révisions de la page.

Lien vers cette vue comparative

Les deux révisions précédentes Révision précédente
Prochaine révisionLes deux révisions suivantes
delilleallomfrance [2023/03/10 14:25] – Espaces insécables : pour les pages Timothée Léchotdelilleallomfrance [2023/03/10 14:41] – Espaces insécables : pour les numéros (signe degré) Timothée Léchot
Ligne 4: Ligne 4:
 ===== Présentation de l'œuvre ===== ===== Présentation de l'œuvre =====
  
-La première partie du XIX/^e^/ siècle a vu fleurir des **livres géographiques pittoresques**, associant de nombreuses gravures et des textes d'accompagnement. C'est dans cette vogue que s'inscrit //La France au XIXe siècle, illustrée dans ses monuments et ses plus beaux sites//, un ouvrage publié par livraisons bimensuelles, à partir de 1845, pour former trois volumes[(Voir //Bulletin de la société d'histoire de France//, n°3, mai-juin\ 1845, p.(nbsp)106, et //Journal des savants//, juillet 1845, p.(nbsp)445.)]. L'entreprise combine des vues dessinées par l'artiste britannique Thomas Allom (1804-1872) et des descriptions signées par [[charlesjeandelille|Charles-Jean Delille]] (auteur sans lien de parenté avec le poète). Les légendes anglaises des gravures et le fait que le titre paraisse simultanément à Londres et Paris indiquent qu'il s'agit probablement de l'adaptation d'un projet conçu d'abord pour un public anglophone.+La première partie du XIX/^e^/ siècle a vu fleurir des **livres géographiques pittoresques**, associant de nombreuses gravures et des textes d'accompagnement. C'est dans cette vogue que s'inscrit //La France au XIXe siècle, illustrée dans ses monuments et ses plus beaux sites//, un ouvrage publié par livraisons bimensuelles, à partir de 1845, pour former trois volumes[(Voir //Bulletin de la société d'histoire de France//, n°(nbsp)3, mai-juin\ 1845, p.(nbsp)106, et //Journal des savants//, juillet 1845, p.(nbsp)445.)]. L'entreprise combine des vues dessinées par l'artiste britannique Thomas Allom (1804-1872) et des descriptions signées par [[charlesjeandelille|Charles-Jean Delille]] (auteur sans lien de parenté avec le poète). Les légendes anglaises des gravures et le fait que le titre paraisse simultanément à Londres et Paris indiquent qu'il s'agit probablement de l'adaptation d'un projet conçu d'abord pour un public anglophone.
  
 Les sections correspondent aux sujets des gravures, assez hétéroclites, puisque la préface prévient que "Le choix n'a été entravé par aucun ordre rigoureux. Le goût de l'artiste a été le guide de l'auteur[(Charles-Jean Delille (texte) et Thomas Allom (gravures), //La France au XIXe siècle, illustrée dans ses monuments et ses plus beaux sites//, Londres, Fischer, Fils et Cie, et Paris, H. Mandeville, n. d. [1845], vol.\ 1, p.(nbsp)3.)]. Chacune des sections débute par une **épigraphe** en vers puisée chez des auteurs comme Delille, Tréneuil, Lamartine, Voltaire, Soumet, Racine, Alexandre Dumas, Campenon, Victor Hugo, Thomas, Saint-Lambert, Parny ou Chênedollé.   Les sections correspondent aux sujets des gravures, assez hétéroclites, puisque la préface prévient que "Le choix n'a été entravé par aucun ordre rigoureux. Le goût de l'artiste a été le guide de l'auteur[(Charles-Jean Delille (texte) et Thomas Allom (gravures), //La France au XIXe siècle, illustrée dans ses monuments et ses plus beaux sites//, Londres, Fischer, Fils et Cie, et Paris, H. Mandeville, n. d. [1845], vol.\ 1, p.(nbsp)3.)]. Chacune des sections débute par une **épigraphe** en vers puisée chez des auteurs comme Delille, Tréneuil, Lamartine, Voltaire, Soumet, Racine, Alexandre Dumas, Campenon, Victor Hugo, Thomas, Saint-Lambert, Parny ou Chênedollé.