croizetjobertrecherches

Différences

Ci-dessous, les différences entre deux révisions de la page.

Lien vers cette vue comparative

Les deux révisions précédentes Révision précédente
Prochaine révisionLes deux révisions suivantes
croizetjobertrecherches [2023/03/10 14:20] – Espaces insécables : remplacer la syntaxe "\ :" qui ne fonctionne plus par "(nbsp)". Timothée Léchotcroizetjobertrecherches [2023/03/10 14:23] – Espaces insécables : pour les pages Timothée Léchot
Ligne 4: Ligne 4:
 ===== Présentation de l'œuvre ===== ===== Présentation de l'œuvre =====
  
-Les //Recherches sur les ossemens fossiles du Département du Puy-de-Dôme//, publiées en 1828 par [[croizet|Croizet]] et [[jobert|Jobert]][(Nous simplifions ici l'histoire, assez complexe, du volume, qui parut en 9 livraisons successives à partir de 1826 et bénéficia aussi du concours d'Auguste Bravard, "éleve de l'Ecole des Mineurs". Ces problèmes de datation et d'attribution ont fait l'objet d'une étude par L. D. Brongersma, "Some notes on Bravard, Croiset and Jobert, //Recherches sur les ossemens fossiles du Département du Puy-de-Dôme//", //Journal of the Society for the Bibliography of Natural History//, 1:5, 25 mai 1938, p.123-128, doi: [[http://dx.doi.org/10.3366/jsbnh.1938.1.5.123]].)], constituent une importante **monographie scientifique, destinée aux spécialistes de la paléontologie naissante**. Dans ses pages, les auteurs identifient et nomment pour la première fois plusieurs espèces disparues de carnassiers, comme la hyène de Perrier (//Hyaena perrieri//), le lynx d’Issoire (//Lynx issiodorensis//), deux tigres à dents de sabre (//Meganteron meganteron// et //M. cultridens//) ou encore un guépard, l'//Acinonyx pardinensis//.+Les //Recherches sur les ossemens fossiles du Département du Puy-de-Dôme//, publiées en 1828 par [[croizet|Croizet]] et [[jobert|Jobert]][(Nous simplifions ici l'histoire, assez complexe, du volume, qui parut en 9 livraisons successives à partir de 1826 et bénéficia aussi du concours d'Auguste Bravard, "éleve de l'Ecole des Mineurs". Ces problèmes de datation et d'attribution ont fait l'objet d'une étude par L. D. Brongersma, "Some notes on Bravard, Croiset and Jobert, //Recherches sur les ossemens fossiles du Département du Puy-de-Dôme//", //Journal of the Society for the Bibliography of Natural History//, 1:5, 25 mai 1938, p.(nbsp)123-128, doi: [[http://dx.doi.org/10.3366/jsbnh.1938.1.5.123]].)], constituent une importante **monographie scientifique, destinée aux spécialistes de la paléontologie naissante**. Dans ses pages, les auteurs identifient et nomment pour la première fois plusieurs espèces disparues de carnassiers, comme la hyène de Perrier (//Hyaena perrieri//), le lynx d’Issoire (//Lynx issiodorensis//), deux tigres à dents de sabre (//Meganteron meganteron// et //M. cultridens//) ou encore un guépard, l'//Acinonyx pardinensis//.
  
 L'ouvrage n'a donc pas d'ambitions proprement littéraires. Il affiche toutefois sur sa page de titre deux vers de //L'Homme des champs//. L'ouvrage n'a donc pas d'ambitions proprement littéraires. Il affiche toutefois sur sa page de titre deux vers de //L'Homme des champs//.