citationspartypespresse

Différences

Ci-dessous, les différences entre deux révisions de la page.

Lien vers cette vue comparative

Les deux révisions précédentes Révision précédente
Prochaine révision
Révision précédente
Prochaine révisionLes deux révisions suivantes
citationspartypespresse [2023/03/17 01:16] – [Citations par types d'articles de presse] Hugues Marchalcitationspartypespresse [2023/03/17 01:27] – [2. L'avant-première, apanage de la presse] Hugues Marchal
Ligne 30: Ligne 30:
 ==== 2. L'avant-première, apanage de la presse ==== ==== 2. L'avant-première, apanage de la presse ====
  
-Avant 1800 et jusqu'à la parution du poème, les citations se concentrent sans surprise dans des articles relevant d'une autre actualité, celle de la **vie culturelle contemporaine**(nbsp): nouvelles des lectures de Delille et annonces des éditeurs sont l'occasion de distiller des extraits du poème. **C'est dans et par les périodiques que le public put découvrir ces échantillons d'un texte encore en germe** (fig.(nbsp)2).+Avant 1800 et jusqu'à la parution du poème, les citations se concentrent sans surprise dans des articles relevant d'une autre actualité, celle de la **vie culturelle contemporaine**(nbsp): lectures publiques de Delille et annonces de ses éditeurs sont l'occasion de distiller des extraits du poème. **C'est dans et par les périodiques que le public put découvrir ces échantillons d'un texte encore en germe** (fig.(nbsp)2).
  
 Figure 2 – __Citations cumulées 1789-1799__. Figure 2 – __Citations cumulées 1789-1799__.
Ligne 48: Ligne 48:
 Toutefois, démarrer plus tard encore, par exemple en 1870, montre une nouvelle organisation encore. Dans le dernier tiers du siècle, **la diversité se résorbe**. La proportion des vers introduits dans la presse par les savants ou les vulgarisateurs reste fort notable. Mais ce type d'articles n'occupe que la troisième place, après les textes proposant une réflexion sur la littérature (esthétique, poétique et histoire littéraire) ou relevant de l'histoire générale (mémoires, biographies, anecdotes, etc.). **L'œuvre s'est éloignée dans le temps et, si elle est encore traitée par les critiques et les historiens comme un élément du patrimoine, le parler-science est devenu son dernier bastion pédagogique**. En effet, les articles mobilisant des vers à des fins d'enseignement littéraire ou linguistique ont alors disparu (fig.(nbsp)4). Toutefois, démarrer plus tard encore, par exemple en 1870, montre une nouvelle organisation encore. Dans le dernier tiers du siècle, **la diversité se résorbe**. La proportion des vers introduits dans la presse par les savants ou les vulgarisateurs reste fort notable. Mais ce type d'articles n'occupe que la troisième place, après les textes proposant une réflexion sur la littérature (esthétique, poétique et histoire littéraire) ou relevant de l'histoire générale (mémoires, biographies, anecdotes, etc.). **L'œuvre s'est éloignée dans le temps et, si elle est encore traitée par les critiques et les historiens comme un élément du patrimoine, le parler-science est devenu son dernier bastion pédagogique**. En effet, les articles mobilisant des vers à des fins d'enseignement littéraire ou linguistique ont alors disparu (fig.(nbsp)4).
  
-Figure 4 – __Citations cumulées 1870-1804__.+Figure 4 – __Citations cumulées 1870-1904__.
  
 {{::diagrammearticlespartype_1870-1904.png?600|}} {{::diagrammearticlespartype_1870-1904.png?600|}}