carrocarlsbad

Différences

Ci-dessous, les différences entre deux révisions de la page.

Lien vers cette vue comparative

Les deux révisions précédentes Révision précédente
Prochaine révisionLes deux révisions suivantes
carrocarlsbad [2019/08/04 11:46] – [Citation] Hugues Marchalcarrocarlsbad [2023/03/10 14:20] – Espaces insécables : remplacer la syntaxe "\ :" qui ne fonctionne plus par "(nbsp)". Timothée Léchot
Ligne 10: Ligne 10:
 Dès les premières pages de l'ouvrage, Carro souligne que **Carlsbad a inspiré des poètes**, qui ont même "devancé l'histoire[(Jean de Carro, //Vingt-huit ans d'observation et d'expérience à Carlsbad. Avec l'histoire et la description de la ville, de ses environs, etc.//, Carlsbad, imprimerie des frères Franieck, 1853, p. 12.)]" et la médecine, puisque le plus ancien document consacré à la ville d'eaux semble une pièce en hexamètres latins, datée de la fin du 15/^e^/ siècle, que Carro reproduit et traduit au début du volume, tout en notant que par la suite, "une cohorte de potes, de médecins, de physiciens, de chimistes, de naturalistes, de géologues, de minéralogistes, de botanistes, nationaux et étrangers, ont enrichi notre littérature[(//Id//., p. 7.)]". Dès les premières pages de l'ouvrage, Carro souligne que **Carlsbad a inspiré des poètes**, qui ont même "devancé l'histoire[(Jean de Carro, //Vingt-huit ans d'observation et d'expérience à Carlsbad. Avec l'histoire et la description de la ville, de ses environs, etc.//, Carlsbad, imprimerie des frères Franieck, 1853, p. 12.)]" et la médecine, puisque le plus ancien document consacré à la ville d'eaux semble une pièce en hexamètres latins, datée de la fin du 15/^e^/ siècle, que Carro reproduit et traduit au début du volume, tout en notant que par la suite, "une cohorte de potes, de médecins, de physiciens, de chimistes, de naturalistes, de géologues, de minéralogistes, de botanistes, nationaux et étrangers, ont enrichi notre littérature[(//Id//., p. 7.)]".
  
-Un tel préambule annonce le caractère composite du livre, qui n'hésite pas à intégrer des références littéraires – mais la place que Carro accorde à Delille ne laisse toutefois pas de surprendre. **Bien que le poète français n'ai jamais évoqué Carlsbad, le médecin construit en effet un chapitre entier autour de ses vers sur les stations thermales**, afin de brosser une comparaison entre la "vie des bains en France et en Bohême". Il réunit pour cela deux extraits que [[delilletroisregnes|Delille a lui-même reliés]]: la peinture des curistes dans //L'Homme des champs//, et le tableau similaire présent dans //Les Trois Règnes de la nature//.+Un tel préambule annonce le caractère composite du livre, qui n'hésite pas à intégrer des références littéraires – mais la place que Carro accorde à Delille ne laisse toutefois pas de surprendre. **Bien que le poète français n'ai jamais évoqué Carlsbad, le médecin construit en effet un chapitre entier autour de ses vers sur les stations thermales**, afin de brosser une comparaison entre la "vie des bains en France et en Bohême". Il réunit pour cela deux extraits que [[delilletroisregnes|Delille a lui-même reliés]](nbsp): la peinture des curistes dans //L'Homme des champs//, et le tableau similaire présent dans //Les Trois Règnes de la nature//.
  
 <WRAP round box 60%> <WRAP round box 60%>
Ligne 68: Ligne 68:
 <tab><tab><tab><tab>//Les Trois Règnes de la nature//. <tab><tab><tab><tab>//Les Trois Règnes de la nature//.
  
-<tab>Les dissemblances que ces deux tableaux présentent entre la France et la Bohème sont:+<tab>Les dissemblances que ces deux tableaux présentent entre la France et la Bohème sont(nbsp):
 \\ <tab>1. Que Delille paraît plutôt parler de sources ferrugineuses et sulfureuses, que de sources alcalines et dissolvantes, comme le sont les nôtres. \\ <tab>1. Que Delille paraît plutôt parler de sources ferrugineuses et sulfureuses, que de sources alcalines et dissolvantes, comme le sont les nôtres.
 \\ <tab>2. Les //vieillards éclopés// sont aussi très-nombreux à Carlsbad, vu que les goutteux chroniques y abondent. Quant au //jeune essaim de fous//, j'observerai qu'en général les jeunes gens y sont peu nombreux, et que ceux qu'on y voit se conduisent très-décemment, plus occupés de leur cigarre que de //folies//. C'est pourquoi il est toujours plus ou moins difficile de mettre en train les //soirées dansantes//, vu qu'on ne vient guère ici sans grave raison de santé. Les jeunes personnes souffrant de divers désordres de circulation et d'obstructions n'y manquent jamais. \\ <tab>2. Les //vieillards éclopés// sont aussi très-nombreux à Carlsbad, vu que les goutteux chroniques y abondent. Quant au //jeune essaim de fous//, j'observerai qu'en général les jeunes gens y sont peu nombreux, et que ceux qu'on y voit se conduisent très-décemment, plus occupés de leur cigarre que de //folies//. C'est pourquoi il est toujours plus ou moins difficile de mettre en train les //soirées dansantes//, vu qu'on ne vient guère ici sans grave raison de santé. Les jeunes personnes souffrant de divers désordres de circulation et d'obstructions n'y manquent jamais.