berchouxgastronomie

Différences

Ci-dessous, les différences entre deux révisions de la page.

Lien vers cette vue comparative

Les deux révisions précédentes Révision précédente
Prochaine révision
Révision précédente
Prochaine révisionLes deux révisions suivantes
berchouxgastronomie [2022/08/17 13:53] – [L'édition de 1804] Morgane Tironiberchouxgastronomie [2022/08/17 13:57] – [Liens externes] Morgane Tironi
Ligne 94: Ligne 94:
 \\ <tab>Et sur un //Aconit// pâlir une journée. \\ <tab>Et sur un //Aconit// pâlir une journée.
  
-<tab>Vous oubliez, monsieur, que la botanique est une des branches essentielles de la cuisine, puisqu'elle nous aide à séparer les bonnes herbes d'avec les mauvaises, et à distinguer les choux et les épinards d'avec les //bistortes//, les //polypodes// ou l'//aigremoine//[(Le critique cite trois plantes susceptibles d'usages culinaires \ : la renouée bistorte (//Bistorta officinalis//), dont les jeunes pousses sont comestibles\ ; le polypode commun, fougère dont le rhizome amer et sucré a servi à parfumer le nougat\ ; l'aigremoine (//Agrimonia eupatoria//), encore appelée "thé des bois", qui se consomme en infusion ou en salade.)].+<tab>Vous oubliez, monsieur, que la botanique est une des branches essentielles de la cuisine, puisqu'elle nous aide à séparer les bonnes herbes d'avec les mauvaises, et à distinguer les choux et les épinards d'avec les //bistortes//, les //polypodes// ou l'//aigremoine//[(Le critique cite trois plantes susceptibles d'usages culinaires\ : la renouée bistorte (//Bistorta officinalis//), dont les jeunes pousses sont comestibles\ ; le polypode commun, fougère dont le rhizome amer et sucré a servi à parfumer le nougat\ ; l'aigremoine (//Agrimonia eupatoria//), encore appelée "thé des bois", qui se consomme en infusion ou en salade.)].
 \\ <tab>Votre dessert[(C'est à dire le dernier chant de //La Gastronomie//.)] ne vaut pas mieux que vos deux services. Vous proscrivez indécemment les conversations sur la //liberté//, sur //l'égalité//, comme si ce n'était pas l'usage de parler de ces sortes de choses à table, et comme si on ne savait pas qu'il a été fait plus d'une constitution //entre la poire et le fromage//. \\ <tab>Votre dessert[(C'est à dire le dernier chant de //La Gastronomie//.)] ne vaut pas mieux que vos deux services. Vous proscrivez indécemment les conversations sur la //liberté//, sur //l'égalité//, comme si ce n'était pas l'usage de parler de ces sortes de choses à table, et comme si on ne savait pas qu'il a été fait plus d'une constitution //entre la poire et le fromage//.
 \\ <tab>J'ai remarqué que dans votre poème vous ne dites pas un seul mot de la géométrie, de la chimie, du galvanisme, de la vaccine et de la politique, ce qui me persuade de plus en plus que vous êtes un ignorant[("Lettre critique, politique, morale et philosophique à l'auteur du poème de la Gastronomie", //in// [Joseph Berchoux], //La Gastronomie, ou l'Homme des champs à table//... s. l., s. e., s. d. [1804], p.\ 160-161.)]. \\ <tab>J'ai remarqué que dans votre poème vous ne dites pas un seul mot de la géométrie, de la chimie, du galvanisme, de la vaccine et de la politique, ce qui me persuade de plus en plus que vous êtes un ignorant[("Lettre critique, politique, morale et philosophique à l'auteur du poème de la Gastronomie", //in// [Joseph Berchoux], //La Gastronomie, ou l'Homme des champs à table//... s. l., s. e., s. d. [1804], p.\ 160-161.)].
Ligne 142: Ligne 142:
 ===== Liens externes ===== ===== Liens externes =====
  
-  * Accès au texte de l'édition de 1801\ : [[https://books.google.fr/books?id=zbXKlcjwz2wC&printsec=frontcover&source=gbs_ge_summary_r&cad=0#v=onepage&q&f=false|Googlebooks]] +  * Accès au texte de l'édition de 1801\ : [[https://books.google.fr/books?id=zbXKlcjwz2wC&printsec=frontcover&source=gbs_ge_summary_r&cad=0#v=onepage&q&f=false|Google Books]]. 
-  * Accès au texte de l'édition de 1803\ : [[http://gallica.bnf.fr/ark:/12148/bpt6k1170282|Gallica]] +  * Accès au texte de l'édition de 1803\ : [[http://gallica.bnf.fr/ark:/12148/bpt6k1170282|Gallica]]. 
-  * Accès au texte de l'édition de 1804\ : [[http://dbooks.bodleian.ox.ac.uk/books/PDFs/N10219759.pdf|Oxford]]+  * Accès au texte de l'édition de 1804\ : [[http://dbooks.bodleian.ox.ac.uk/books/PDFs/N10219759.pdf|Oxford]].
  
 ---- ----
 Auteur de la page  --- //[[hugues.marchal@unibas.ch|Hugues Marchal]] 2017/04/12 14:12// Auteur de la page  --- //[[hugues.marchal@unibas.ch|Hugues Marchal]] 2017/04/12 14:12//
 +\\ Relecture --- //[[morgane.tironi@stud.unibas.ch|Morgane Tironi]] 2022/08/17 13:56//