ballandvegetaux

Différences

Ci-dessous, les différences entre deux révisions de la page.

Lien vers cette vue comparative

Les deux révisions précédentes Révision précédente
Prochaine révision
Révision précédente
Prochaine révisionLes deux révisions suivantes
ballandvegetaux [2017/04/30 11:31] Hugues Marchalballandvegetaux [2017/04/30 11:36] Hugues Marchal
Ligne 1: Ligne 1:
 ====== Balland, Les Végétaux curieux ====== ====== Balland, Les Végétaux curieux ======
 +
 +[A rattacher aux vers 410-64]
  
  
Ligne 8: Ligne 10:
 ===== Citation ===== ===== Citation =====
  
-Deux longues citations de Delille apparaissent dans les dernières pages des //Végétaux curieux//. Balland emprunte d'abord au chant 3 de //L'Homme des champs// le passage où le poète vante les joies de l'herborisation. Balland le glose au préalable, de sorte que les vers viennent redire et appuyer son propos\ :+Deux longues citations de Delille apparaissent dans les dernières pages des //Végétaux curieux//. 
 + 
 +Balland emprunte d'abord au chant 3 de //L'Homme des champs// le passage où le poète vante les joies de l'**herborisation**. Balland le glose au préalable, de sorte que les vers viennent redire et appuyer son propos\ :
    
 <WRAP round box 60%> <WRAP round box 60%>
Ligne 72: Ligne 76:
 \\ Des bois la prairie et des champs au coteau,  \\ Des bois la prairie et des champs au coteau, 
 \\ Et le soir dans l'herbier, dont les feuilles sont prêtes,  \\ Et le soir dans l'herbier, dont les feuilles sont prêtes, 
-\\ Chacun vient en triomphe apporter ses conquêtes[(B. Allent [Eugène Balland], //Les Végétaux curieux, ou Recueil des particularités les plus remarquables qu'offrent les plantes […] ouvrage instructif et amusant, destiné à la jeunesse des deux sexes, Paris, Blanchard, 1824, p.\ 235-238.)].+\\ Chacun vient en triomphe apporter ses conquêtes[(B. Allent [Eugène Balland], //Les Végétaux curieux, ou Recueil des particularités les plus remarquables qu'offrent les plantes […] ouvrage instructif et amusant, destiné à la jeunesse des deux sexes//, Paris, Blanchard, 1824, p.\ 235-238.)].
 </WRAP> </WRAP>