ballandvegetaux

Différences

Ci-dessous, les différences entre deux révisions de la page.

Lien vers cette vue comparative

Les deux révisions précédentes Révision précédente
Prochaine révision
Révision précédente
Prochaine révisionLes deux révisions suivantes
ballandvegetaux [2017/04/27 18:30] – [Présentation de l'œuvre] Hugues Marchalballandvegetaux [2017/04/27 18:50] – [Citation] Hugues Marchal
Ligne 4: Ligne 4:
 ===== Présentation de l'œuvre ===== ===== Présentation de l'œuvre =====
  
-Publié en 1824 sous le pseudonyme de B. Allent, //Les végétaux curieux, ou Recueil des particularités les plus remarquables qu'offrent les plantes//… est un livre de **vulgarisation** dû à [[balland|Eugène-Amédée Balland]]. Sous-titré "ouvrage instructif et amusant, destiné à la jeunesse des deux sexes", le volume fait suite à un premier succès de librairie, //Les animaux industrieux// (1821), dont il reprend le modèle\ : l'essentiel du texte est consacré à évoquer une série d'espèces choisies, puis il s'achève sur des "considérations générales et citations" dans lesquelles Balland loue les "harmonies" de la nature et les **plaisirs de la science**. Dans les deux cas, l'auteur cite à plusieurs reprises //L'Homme des champs// et //Les Trois Règnes de la nature// de Delille.+Publié en 1824 sous le pseudonyme de B. Allent, //Les végétaux curieux, ou Recueil des particularités les plus remarquables qu'offrent les plantes//… est un livre de **vulgarisation** dû à [[balland|Eugène-Amédée Balland]]. Sous-titré "ouvrage instructif et amusant, destiné à la jeunesse des deux sexes", le volume fait suite à un premier succès de librairie, //Les animaux industrieux// (1821), dont il reprend le modèle\ : l'essentiel du texte est consacré à évoquer une série d'espèces choisies, puis il s'achève sur des "considérations générales et citations" dans lesquelles Balland loue les "harmonies" de la nature et les **plaisirs de la science**. Dans les deux cas, l'auteur cite à plusieurs reprises //L'Homme des champs// et surtout //Les Trois Règnes de la nature// de Delille.
 ===== Citation ===== ===== Citation =====
  
-Dans //Les Végétaux curieux//, deux longues citations de Delille servent de clôture à l'ouvrageDans un premier temps, Balland tire du texte de 1800 long passage du chant 3 où le poète vante les plaisirs de l'herborisation\ :+Deux longues citations de Delille apparaissent dans les dernières pages des //Végétaux curieux//. Balland emprunte d'abord au poème de 1800 le long passage où le poète vante les joies de l'herborisation\ :
    
 <WRAP round box 60%> <WRAP round box 60%>
Ligne 15: Ligne 15:
 \\ Vers concernés : [[chant3#v410|chant 3, vers 410-464]]. \\ Vers concernés : [[chant3#v410|chant 3, vers 410-464]].
  
-Puis Balland rapproche l'extrait de //L'Homme des champs// de vers qu'il puise cette fois dans //Les Trois Règnes//\ :+Puis Balland rapproche cet extrait de //L'Homme des champs// de vers qu'il puise cette fois dans //Les Trois Règnes//\ :
  
 <WRAP round box 60%> <WRAP round box 60%>
 Texte.  Texte. 
 </WRAP> </WRAP>
 +
 +Balland procède ainsi à un rapprochement entre les deux poèmes de 1800 et 1808, comme Du Petit-Thouars l'avait déjà fait quelques années plus tôt, pour d'autres vers, dans son [[dupetitthouarshistoire|Histoire d'un morceau de bois]], ce qui suggère que pour ces vulgarisateurs, les deux grands textes où Delille a abordé l'histoire naturelle formaient un **seul ensemble cohérent**.
  
 //Les Végétaux curieux// figure dans la liste des sources que mentionne un autre ouvrage de vulgarisation employant le même extrait de //L'Homme des champs//, la [[bonnatbotanique|Botanique à l'usage de la jeunesse]] de Mme Bonnat. //Les Végétaux curieux// figure dans la liste des sources que mentionne un autre ouvrage de vulgarisation employant le même extrait de //L'Homme des champs//, la [[bonnatbotanique|Botanique à l'usage de la jeunesse]] de Mme Bonnat.