anotmalfillatredeuxvoyageurs

Différences

Ci-dessous, les différences entre deux révisions de la page.

Lien vers cette vue comparative

Les deux révisions précédentes Révision précédente
Prochaine révision
Révision précédente
Prochaine révisionLes deux révisions suivantes
anotmalfillatredeuxvoyageurs [2018/09/08 22:48] – [Citation 1] Hugues Marchalanotmalfillatredeuxvoyageurs [2018/09/08 22:50] – [Citation 5] Hugues Marchal
Ligne 11: Ligne 11:
 ===== Citation 1 ===== ===== Citation 1 =====
  
-Contre toute vraisemblance, puis que //L'Homme des champs// restait inédit à cette date, un extrait du chant III surgit (mais sans indication de source) à propos des troubles révolutionnaires à Reims. D'Anvers, Anot écrit dès le 30 septembre 1792\ :+Contre toute vraisemblance, puis que //L'Homme des champs// restait inédit à cette date, un extrait du chant III surgit (mais sans indication de source) à propos des troubles révolutionnaires. D'Anvers, Anot écrit dès le 30 septembre 1792\ :
  
-<WRAP round box 60%>Rheims se ressentit de la secousse de la capitale, et fut aussi le théâtre des meurtres et des cruautés les plus révoltantes\ :+<WRAP round box 60%>Rheims se ressentit de la secousse de la capitale, et fut aussi le théâtre des meurtres et des cruautés les plus révoltantes\ :
  
 <tab>"O France, ô ma patrie, ô séjour de douleurs ! <tab>"O France, ô ma patrie, ô séjour de douleurs !
Ligne 22: Ligne 22:
 ===== Citation 2 ===== ===== Citation 2 =====
  
-Le texte est ensuite mobiliséà l'occasion d'une description des côtes flamandes, au sein d'une lettre du 8 mai 1793\ :+Le texte est ensuite mobilisé à l'occasion d'une description des côtes flamandes, au sein d'une lettre du 8 mai 1793\ :
  
 <WRAP round box 60%>Oui, la mer est une de ces grandes merveilles du créateur. <WRAP round box 60%>Oui, la mer est une de ces grandes merveilles du créateur.
Ligne 69: Ligne 69:
 ===== Citation 5 ===== ===== Citation 5 =====
  
-Le dernier emprunt, qui est aussi le plus massif, intervient dans une lettre censément écrite de Constance, //le 10 novembre 1798//. Malfillatre y évoque les Alpes, qu'il vient de traverser en remontant d'Italie, et note, à propos de son ascension du mont Spulga\ :+Le dernier emprunt, qui est aussi le plus massif, intervient dans une lettre censément écrite de Constance, le 10 novembre 1798. Malfillatre y évoque les Alpes, qu'il vient de traverser en remontant d'Italie, et note, à propos de son ascension du mont Spulga\ :
  
 <WRAP round box 60%>Cette cîme est une belle plateforme, dont la partie Occidentale sert d'assiette à une autre montagne cachée sous des frimats qui ne fondent jamais. Assez près delà, est une Hôtellerie, un Lac, et tout autour, des pâturages médiocrement verds\ ; ainsi, j'avais sous les yeux le spectacle de l'automne, et tout à la fois, l'image ou plus tôt la réalité de l'hiver. <WRAP round box 60%>Cette cîme est une belle plateforme, dont la partie Occidentale sert d'assiette à une autre montagne cachée sous des frimats qui ne fondent jamais. Assez près delà, est une Hôtellerie, un Lac, et tout autour, des pâturages médiocrement verds\ ; ainsi, j'avais sous les yeux le spectacle de l'automne, et tout à la fois, l'image ou plus tôt la réalité de l'hiver.