aleaantidote

Différences

Ci-dessous, les différences entre deux révisions de la page.

Lien vers cette vue comparative

Les deux révisions précédentes Révision précédente
Prochaine révision
Révision précédente
Prochaine révisionLes deux révisions suivantes
aleaantidote [2017/02/15 20:23] – [Présentation de l'œuvre] Hugues Marchalaleaantidote [2017/02/15 20:30] Hugues Marchal
Ligne 1: Ligne 1:
-====== Anonyme, Antidote de l'athéisme… ======+====== Léonard Aléa, Antidote de l'athéisme… ======
  
  
Ligne 5: Ligne 5:
 ===== Présentation de l'œuvre ===== ===== Présentation de l'œuvre =====
  
-L'//Antidote de l'athéisme, ou Examen critique du Dictionnaire des athées, anciens et modernes// est publié anonymement, en 1800, par Léonard Aléa, qui en donnera en 1802 une version augmentée et cette fois signée de son nom, intitulée //La Religion triomphante des attentats de l'impiété//. Comme l'indique le titre initial, l'auteur entend riposter au //Dictionnaire des athées anciens et modernes// et défendre la foi.+L'//Antidote de l'athéisme, ou Examen critique du Dictionnaire des athées, anciens et modernes// est publié anonymement, en 1800, par [[alea|Léonard Aléa]], qui en donnera en 1802 une version augmentée et cette fois signée de son nom, intitulée //La Religion triomphante des attentats de l'impiété//. Comme l'indique le titre initial, l'auteur entend riposter au //Dictionnaire des athées anciens et modernes// et défendre la foi.
  
-Ce dictionnaire, qui souhaitait pour sa part promouvoir l'athéismeà un moment où cette position restait encore largement taboue, fit scandale. Il est dû à Sylvain Maréchal (1750-1803) et Jérôme de Lalande (1732-1807). Or le premier, poète et pamphlétaire, avait déjà défendu l'athéisme dans un traité en vers inspiré du //De natura rerum//, //Le Lucrèce français// (1798). Quant à Lalande, cet astronome de renom avait assez fréquenté Delille avant que ce dernier ne quitte la France pour pouvoir inclure dans l'édition de 1795 de son //Astronomie des dames// une longue suite de vers à la gloire de Newton, composés par Delille et alors encore inédits. En outre, Lalande accorda ses conseils à de nombreux poètes souhaitant traiter d'astronomie en vers, notamment Dominique Ricard, auteur d'un ouvrage sur //La Sphère//+Ce dictionnaire, ouvrage défendant l'**athéisme** à un moment où cette position restait encore largement taboue, fit scandale. Il est dû à Sylvain Maréchal (1750-1803), assisté par Jérôme de Lalande (1732-1807).
  
-Qu'Aléa ait ou non été au fait de ces différentes éléments unissant le //Dictionnaire des athées// à des cercles liés à la poésie scientifique, il trouve dans //L'Homme des champs// des arguments contre le volume.+Or le premier, poète et pamphlétaire, avait déjà exposé ses thèses dans un traité en vers inspiré du //De natura rerum//, //Le Lucrèce français// (1798). Quant à Lalande, cet astronome de renom avait assez fréquenté Delille avant que ce dernier ne quitte la France pour pouvoir inclure dans l'édition de 1795 de son //Astronomie des dames// une longue suite de vers à la gloire de Newton, composés par Delille et alors encore inédits. En outre, Lalande accorda ses conseils à de nombreux poètes souhaitant traiter d'astronomie en vers, notamment Dominique Ricard, auteur d'un ouvrage sur //La Sphère//.  
 + 
 +Qu'Aléa ait ou non été au fait de ces différentes éléments unissant le //Dictionnaire des athées// à des cercles liés à la **poésie scientifique**, il trouve dans le chant 3 de //L'Homme des champs//, que la presse saluait comme l'une des meilleures mises en pratique du genre, des arguments contre Maréchal et Lalande.
      
 ===== Citation 1 ===== ===== Citation 1 =====