albanisdescription

Différences

Ci-dessous, les différences entre deux révisions de la page.

Lien vers cette vue comparative

Les deux révisions précédentes Révision précédente
Prochaine révision
Révision précédente
Prochaine révisionLes deux révisions suivantes
albanisdescription [2017/05/12 20:50] – [Citation] Hugues Marchalalbanisdescription [2017/11/03 02:34] – [Présentation de l'œuvre] Hugues Marchal
Ligne 4: Ligne 4:
 ===== Présentation de l'œuvre ===== ===== Présentation de l'œuvre =====
  
-Publié en 5 volumes, de 1802 à 1806, cet ouvrage dédié à Napoléon porte sur une partie des Alpes franco-italiennes\ : les //Alpes grecques// ou //grées// et les Alpes //cottiennes//, deux toponymes hérités du découpage des provinces romaines.+Publié en 5 volumes, de 1802 à 1806, cet ouvrage dédié à Napoléon porte sur une partie des Alpes franco-italiennes, correspondant alors à la Savoie\ : les //Alpes grecques// ou //grées// et les Alpes //cottiennes//, deux toponymes hérités du découpage des provinces romaines.
  
-Le texte d'[[albanisbeaumont|Albanis-Beaumont]] offre, planches et cartes à l'appui, un compendium de renseignements mêlant sciences de la nature, histoire et géographie humaines, mais aussi éclaircissements sur l'actualité militaire récente. Cet **éclectisme** est bien signalé par le titre complet\ : //Description des Alpes grecques et cottiennes, ou Tableau historique et statistique de la Savoie sous les rapports de son ancienneté, de son étendue, de sa population, de ses antiquités, et de ses productions minéralogiques\ ; suivi d'un précis des événements militaires et politiques qui ont eu lieu dans cette province depuis sa réunion à la France, en 1792, jusqu'à la paix d'Amiens, en 1802//. L'auteur précise en outre que son travail constitue le fruit d'un **voyage**, mené sur place en 1796, afin de rendre un compte fiable de la région qu'il évoque, en s'employant à "détruire des impressions aussi mal fondées que peu favorables, perpétuées par les écrits fastidieux de quelques voyageurs ignorants et plagiaires, qui ont répété sans réflexion et sans vraisemblance des erreurs[(Jean-François Albanis-Beaumont, //Description des Alpes grecques et cottiennes//…, Paris, Didot l'aîné, et Genève, Paschoud, partie\ 1, t.\ 1, 1802, p.\ !!viii!!.)]" antérieures.+Le texte d'[[albanisbeaumont|Albanis-Beaumont]] offre, planches et cartes à l'appui, un compendium de renseignements mêlant sciences de la nature, histoire et géographie humaines, mais aussi éclaircissements sur l'actualité militaire récente. Cet **éclectisme** est bien signalé par le titre complet\ : //Description des Alpes grecques et cottiennes, ou Tableau historique et statistique de la Savoie sous les rapports de son ancienneté, de son étendue, de sa population, de ses antiquités, et de ses productions minéralogiques\ ; suivi d'un précis des événements militaires et politiques qui ont eu lieu dans cette province depuis sa réunion à la France, en 1792, jusqu'à la paix d'Amiens, en 1802//. L'auteur précise en outre que son travail constitue le fruit d'un **voyage**, mené sur place en 1796, afin de rendre un compte fiable de la région qu'il évoque, en s'employant à "détruire des impressions aussi mal fondées que peu favorables, perpétuées par les écrits fastidieux de quelques voyageurs ignorants et plagiaires, qui ont répété sans réflexion et sans vraisemblance des erreurs[(Jean-François Albanis-Beaumont, //Description des Alpes grecques et cottiennes//…, Paris, Didot l'aîné, et Genève, Paschoud, partie\ 1, t.\ 1, 1802, p.\ !!viii!!.)]".
  
 Mais Albanis-Beaumont désigne encore cette "production littéraire[(//Id.//, p.\ !!vi!!.)]" comme une "esquisse […] pittoresque[(//Id//., p.\ !!vii!!.)]". Même s'il entend "rendre service aux sciences[(//Id//, p.\ !!viii!!.)]", sa //Description// se laisse donc malaisément réduire à une encyclopédie régionale.  Mais Albanis-Beaumont désigne encore cette "production littéraire[(//Id.//, p.\ !!vi!!.)]" comme une "esquisse […] pittoresque[(//Id//., p.\ !!vii!!.)]". Même s'il entend "rendre service aux sciences[(//Id//, p.\ !!viii!!.)]", sa //Description// se laisse donc malaisément réduire à une encyclopédie régionale. 
Ligne 31: Ligne 31:
 Vers concernés : [[chant3#v342|chant 3, vers 342-350]]. Vers concernés : [[chant3#v342|chant 3, vers 342-350]].
  
-Delille n'est pas nommé. Deux ans après sa parution, Albanis-Beaumont semble donc considérer que //L'Homme des champs// est assez célèbre pour que l'auteur des vers n'ait pas à être cité, ni même le titre du poème. Ce dernier est remplacé par une **curieuse périphrase**, "poëme sur l'Helvétie", qui semble assigner au texte source un nouveau thème dominant, la Suisse – une substitution qui suggère que, pour nombre de lecteurs, l'exil de Delille a pu conduire à traiter ses vers sur les Alpes comme un hommage aux seules régions suisses (alors qu'une partie de ce massif, comme celui du Jura, était déjà française).+Delille n'est pas nommé. Deux ans après sa parution, Albanis-Beaumont semble donc considérer que //L'Homme des champs// est assez célèbre pour que l'auteur des vers n'ait pas à être cité, ni même le titre du poème. Ce dernier est remplacé par une **curieuse périphrase**, "poëme sur l'Helvétie", qui semble assigner au texte source un nouveau thème dominant, la Suisse – une substitution qui suggère que, pour nombre de lecteurs, l'exil de Delille a pu conduire à traiter ses vers sur les Alpes comme un hommage aux seules régions suisses (alors qu'une partie de ce massif, comme du Jura, était déjà française).
  
 Le dernier paragraphe a l'intérêt de faire de la nature montagneuse un espace caractérisé par la **brusque juxtaposition d'aspects aux effets opposés**. Selon Albanis-Beaumont, le passage des "image[s] riante[s] et délicieuse[s]" aux sites "âpr[es]" où la "nature [paraît] éteinte" a lieu "soudainement" – un constat qui pourrait justifier la pratique de Delille, amateur de contrastes similaires. Le dernier paragraphe a l'intérêt de faire de la nature montagneuse un espace caractérisé par la **brusque juxtaposition d'aspects aux effets opposés**. Selon Albanis-Beaumont, le passage des "image[s] riante[s] et délicieuse[s]" aux sites "âpr[es]" où la "nature [paraît] éteinte" a lieu "soudainement" – un constat qui pourrait justifier la pratique de Delille, amateur de contrastes similaires.